Lutte contre les chenilles processionnaires du pin dans les Yvelines
Qu'est-ce que la chenille processionnaire du pin ?
Pourquoi sont-elles un problème ?
Les chenilles processionnaires du pin sont un fléau bien connu dans les Yvelines.
Elles résultent de l'accouplement en plein été d'une femelle papillon qui pondra ensuite ses œufs sur les aiguilles des pins et des cèdres. Les œufs restent en dormance jusqu'à l'automne, période à laquelle les larves éclosent pour devenir jeunes chenilles.
Pendant l'hiver s'en suivra l'apparition des premiers cocons visibles dans les arbres, ce sont les signes d'infestation dans votre jardin. Ces cocons servent de nids et permettent aux chenilles de se developper pour atteindre leur stade larvaire adulte. Le printemps venu ces chenilles se déplacent en longues files, d'où leur nom "processionnaire" pour aller s'enterrer et devenir papillon à leur tour ... Cet insecte classé nuisible est très urticant, il ne faut jamais les toucher !
Un risque important sur la santé humaine et animale, ainsi que sur l'éco-système
La principale menace posée par ces chenilles est due à leurs poils urticants qui peuvent provoquer de fortes réactions allergiques.
Lorsque ces poils entrent en contact avec la peau, ils peuvent causer des démangeaisons, des éruptions cutanées, des irritations oculaires et respiratoires.
Dans les cas graves, ils peuvent provoquer des réactions allergiques plus sévères, telles que des difficultés respiratoires ou un choc anaphylactique.
Les animaux domestiques, en particulier les chiens, sont également fortement à risque.
L'ingestion ou le simple contact avec ces poils peut entraîner des symptômes graves voir la mort.
Les chenilles processionnaires du pin se nourrissent des aiguilles des pins, entraînant un affaiblissement significatif des arbres. Les infestations sévères peuvent causer la défoliation des arbres, les rendant plus vulnérables aux maladies et aux dommages causés par d'autres nuisibles.
Cela peut avoir un impact à long terme sur la santé des forêts et des écosystèmes.
Quelles sont nos méthodes de lutte et de prévention contre les chenilles processionnaires du pin dans les Yvelines
Si vous comptiez vous en occuper vous-même, sachez que la lutte contre les chenilles processionnaires du pin est complexe et se fait en plusieurs étapes, sous différentes formes.
Les moyens de lutte à mettre en place dépendent de la saison et du taux d'infestation observé.
Il est important de bien respecter chaque étape des traitements et d'en assurer un suivi annuel
Vous trouverez-ci dessous le détail des traitements professionnels adaptés que nous proposons :
NOUVEAUTÉ 2023 - 2024
Intervention de Septembre à mi-Novembre
Traitement préventif par pulvérisation BTK
Ce traitement appelé BTK est un traitement biologique sélectif et inoffensif pour l'homme, les animaux domestiques et la flore.
Il consiste à pulvériser sur les aiguilles des résineux (pin et cèdre) ou sur les feuilles des chênes, une bactérie utilisée pour ses propriétés insecticides : le Bacillus thuringiensis - Spinosad
Il permet une réduction de d'environ 85% de l'infestation de chenilles après l'été, évitant ainsi l'apparition de multiples cocons pendant l'hiver, il offre également la possibilité de s'affranchir de la pose de collier-piège !
La jeune chenille est infectée par contact ou lorsqu'elle dévore les parties de la plante arrosée par la bactérie. Cette substance leur corrode la paroi intestinale et a pour effet de paralyser les mâchoires de la chenille. Quelques heures après l'absorption du produit, la chenille ne peut plus s'alimenter et meure dans les jours suivants.
Autorisé sur de nombreuses chenilles : processionnaire du pin, du chêne ou de la pyrale du buis.
Application effectuée par personnel qualifié avec certificat d'aptitude obligatoire Certiphyto. Utilisable en agriculture biologique
Intervention de Novembre à Avril
Vous protéger de l'infestation en cours
1/ La pose de colliers-pièges
Le collier-piège est un dispositif écologique et sur mesure que nous plaçons autour du tronc des pins et cèdres. Il va permettre de capturer les chenilles urticantes lors de leur descente en procession dès l'arrivée du printemps.
Les chenilles présentes sur votre arbre seront alors piégées dans un sac de collecte amovible. Un collier-piège posé par nos soins peut absorber la descente d'une quinzaine de cocons sur un seul arbre.
Nous travaillons avec du matériel de gamme professionnelle et nous adaptons le collier piège au cm près afin d'épouser parfaitement le dispositif à votre arbre. La durée de vie de notre collier-piège est d'environ 3 à 4 ans.
ATTENTION ! Les colliers disponibles sur les sites ouverts au grand public sont souvent de mauvaise qualité ou pas adaptés à la taille de votre arbre, un piège mal posé et non étanche ne sert strictement à rien ...
A NOTER : Il est complètement inutile de poser un collier piège pour la chenille processionnaire du chêne car elle réalise l'intégralité de son cycle en restant sur l'arbre.
Intervention de Novembre à Avril
Réduire de nombre de chenilles dans l'arbre
2/ L'échenillage des cocons
Nous coupons les cocons visibles et accessibles sur l'arbre au moyen d'une grande perche télescopique en carbone, puis nous les brûlerons ultérieurement sur notre site.
Nous sommes équipés pour effectuer cette opération d'échenillage pour des hauteurs pouvant atteindre 10 à 15 mètres.
Les cocons inaccessibles ne seront pas échenillés, mais cela sera sans aucun impact puisque les chenilles dans les cocons restants seront ensuite collectées dans le sac du collier-piège lors des processions de printemps à venir.
L'échenillage mécanique des nids accessibles sert uniquement à réduire l'engorgement du collier piège lors de la procession.
A SAVOIR : Un échenillage seul n'aura absolument aucune régulation sur l'infestation des chenilles processionnaires de votre arbre à long therme